Quels sont les différents types de déstratificateur ?

déstratificateur

Dans une grande pièce, l'air chaud a toujours tendance à monter vers le haut du plafond. Ceci est dû au fait que l'air près du sol est plus ou moins froid. Il s'agit d'un phénomène naturel mieux connu sous le nom de stratification de l'air. De ce fait, les occupants de la maison ne peuvent pas bénéficier d'une chaleur ambiante surtout en hiver. D'où la nécessité d'investir dans l'achat d'un déstratificateur d'air. C'est la solution idéale pour contrer ce phénomène. Qu'est-ce que c'est ? Existe-t-il plusieurs types de déstratificateurs ? Quels sont les avantages de l'utilisation de cet appareil ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un déstratificateur ?

Le déstratificateur est un appareil qui ressemble à un ventilateur. Il est équipé de plusieurs petits ventilateurs qui fonctionnent en continu. Leur fonction est de faire descendre l'air chaud du plafond vers le sol. Le but est de faire descendre l'air chaud emprisonné en haut vers le bas afin que vous puissiez profiter de la chaleur pendant l'hiver. On l'appelle également un déstratificateur thermique. À l'origine, il est destiné à chauffer tous les ateliers et entrepôts industriels, mais il est désormais disponible pour les maisons individuelles. Selon les recherches, l'installation d'un déstratificateur est indispensable si la pièce fait plus de 2,5 m de haut. Ce dispositif est souvent placé près des sources de chaleur, par exemple au-dessus d'un poêle à bois ou d'autres appareils de chauffage. De cette façon, il est beaucoup plus efficace. Retrouvez plus d’informations ici

Quels sont les différents types de déstratificateurs ?

En général, il existe deux types de déstratificateurs. D'un côté, il y a le déstratificateur de plafond réversible. Il s'agit d'un système de ventilateur conçu pour être fixé au plafond. Il est doté de pales réglables qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire descendre l'air chaud. Sa taille peut être adaptée en fonction du volume de la pièce. C'est le plus facile à utiliser et surtout le moins cher. De l'autre côté, on trouve le déstratificateur d'air. Il ressemble à un petit ventilateur avec un corps. Sa taille est d'environ 10 centimètres de diamètre et 50 centimètres de hauteur. Cela garantit sa discrétion. Il est le plus efficace et son prix est évidemment plus élevé. Pour choisir un déstratificateur, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Dont le débit d'air (exprimé en m3/h) et le taux de brassage (qui exprime l'efficacité de l'appareil). D'un point de vue sonore, cet appareil peut être très bruyant et devenir gênant à l'intérieur de votre habitation. Cependant, il est fortement recommandé de choisir des déstratificateurs qui fonctionnent avec un thermostat. De cette façon, il est beaucoup plus silencieux.

Quels sont les avantages d’un déstratificateur ?

Les ventilateurs du déstratificateur permettent de pousser vers le bas l'air chaud accumulé dans le plafond. Cela permet d'uniformiser la température dans l'ensemble d'une pièce. Comme il limite les déperditions de chaleur par le toit, c'est un excellent moyen d'améliorer le confort thermique d'une habitation. Grâce à son apparence, ce déstratificateur design est également très discret esthétiquement. En outre, il ne pose aucun problème de sécurité pour les occupants. Car il ne provoque pas d'émission de CO2 ou de composés organiques volatils dangereux pour la santé. Ce facteur explique qu'il ne pollue pas l'atmosphère. Son installation permet d'optimiser les performances d'un chauffage individuel. Lorsqu'il est associé à un thermostat, il est possible que les occupants bénéficient d'une économie d'énergie considérable. Ce dispositif régule la température et consomme moins d'énergie. Par ailleurs, il peut être mis en place dans plusieurs types de bâtiments. Il s'agit notamment des gymnases, des supermarchés, des gares, etc.