Pourquoi faut-il réviser sa chaudière ?

chaudière

Publié le : 01 juillet 20226 mins de lecture

Pour se tenir au chaud pendant l’hiver, la plupart des Français utilisent un système de chauffage comme les chaudières. Presque 60 % de la population ont recours au chauffage individuel, tandis que 35 % optent pour le système collectif. Au moyen de ces chiffres, vous pouvez constater l’importance des chaudières dans les foyers français. Si jamais ces appareils sont moins performants ou défaillants, les conséquences seront néfastes. C’est certainement pour cette raison que l’entretien des systèmes de chauffage est devenu obligatoire en France.

Entretien de chaudière : une obligation régie par la loi

Pour la sécurité des usagers et pour la préservation de l’environnement, l’État français a mis en place une loi qui oblige les gens d’entretenir régulièrement leur chaudière. En effet, selon le décret N° 2009-649 du 9 juin 2009, une chaudière doit être entretenue une fois par an quand celle-ci a une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cette loi est applicable aux modèles multi combustibles, au charbon, à gaz, au fioul ou au bois. Il convient de préciser qu’en cas de contrat de location, les frais d’entretien seront totalement à la charge du locataire. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire à un contrat d’entretien chaudiere auprès d’une entreprise spécialisée. Sachez qu’une telle révision concerne la vérification, le nettoyage, le réglage de votre chaudière afin d’assurer son bon fonctionnement. Cela a également pour but d’éviter ou de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Certes, un appareil de chauffage bien entretenu reste moins polluant. Bref, si la maintenance chaudiere est obligatoire, aucune sanction n’est encore enregistrée en cas de non-respect.

Réviser une chaudière pour mieux économiser

La réduction de la consommation d’énergie signifie systématiquement une économie d’argent. Oui, vous pouvez y parvenir en entretenant périodiquement vos matériels de chauffage. La maintenance chaudiere réduit considérablement la consommation en matière de combustible du fait que certains réglages doivent être effectués pour éviter une hyperconsommation. Comme par magie, vous réduisez jusqu’à 15 % votre consommation en termes de combustible. Parfois, même le moindre dysfonctionnement sur cette machine peut la rendre très énergivore. De plus, il est inutile de préciser que la maintenance d’un système de chauffage peut éviter les fréquentes pannes ainsi que les changements de pièce incessants. Pour y remédier, vous êtes invité à opter pour un contrat d’entretien chauffage. De cette manière, vous avez la possibilité de profiter pleinement de la chaleur de votre foyer dans le total respect des lois tout en économisant de l’argent. En guise de conseil, pensez à recourir au service d’une entreprise spécialisée pour que la révision de votre chaudière puisse s’effectuer de la plus propre des manières.

D’autres avantages de la maintenance d’une chaudière

Chaque année, rien qu’en France, plus de 6000 personnes sont touchées par des problèmes de santé occasionnés par les chaudières mal entretenues. En effet, certains dispositifs de chauffage provoquent une intoxication au monoxyde de carbone. Au cas où vous ne le sauriez pas, le monoxyde de carbone est un gaz fortement dangereux. De plus, il n’est pas visible à l’œil nu et n’émet aucune odeur. Le simple fait de le respirer peut occasionner un mal de tête intense et des vomissements. Si jamais l’émission d’un tel gaz dure très longtemps, vous risquez de vous évanouir ou même de mourir. Ne vous inquiétez pas, une chaudière proprement entretenue n’émet pas beaucoup de CO. Pensez donc à vous souscrire à un contrat d’entretien chaudière auprès d’une entreprise experte en la matière. Sachez également que la performance d’un chauffage dépend totalement des réglages qui y sont apportés. Seuls les spécialistes peuvent l’optimiser pour que la chaleur dans votre maison reste constante et qu’il n’y ait aucune perte en matière d’énergie.

L’entretien de chaudière au service de l’environnement

La plupart des villes françaises au même titre que Lyon se mobilisent dans la construction d’un environnement durable. Vous avez la possibilité de contribuer à cette mission écologique en réduisant l’émission de gaz nocifs par le biais d’une maintenance de chaudière au gaz. Comme vous le savez déjà, même les chaudières fraîchement achetées font partie des appareils qui produisent des particules fines et surtout beaucoup de gaz à effet de serre. Plus elles sont vieilles, plus elles sont néfastes à l’environnement. Effectivement, une chaudière non révisée rejette bon nombre de polluants à part le CO2. Elle dégage des composants chimiques qui favorisent le réchauffement global comme l’hydrofluorocarbure (HFC), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O), le perfluorocarbure (PFC), etc. Vous devez donc entretenir votre système de chauffage au moins une fois par an en vue d’amoindrir son impact écologique. Vous devez aussi savoir que les dispositifs de chauffage les plus énergivores exposent un impact environnemental plus élevé. Bref, plus votre chaudière est performante, plus elle consomme beaucoup d’énergie. Donc, si vous ne pouvez pas réduire le temps d’utilisation de cette dernière, pensez à l’entretenir dans le but de la rendre moins polluante.

Plan du site