L’installation d’une pompe à chaleur offre plusieurs avantages. C’est une solution qui allie durabilité et respect de l’environnement. Quel que soit le modèle de pompe choisi, il est possible d’obtenir un rendement optimal. Dans cette optique, l’installation doit scrupuleusement suivre les règles de l’art.
Isolation : étape préalable à l’installation proprement dite
L’installation de pompe à chaleur ne peut être vraiment bénéfique qu’à condition que votre logement dispose d’une isolation performante. Sinon, les pièces de la maison risquent de refroidir rapidement. Dans un immeuble mal isolé, la pompe à chaleur va devoir travailler deux fois plus pour garantir la température recherchée, d’où la diminution du rendement. De ce fait, il est fortement conseillé de faire appel à un chauffagiste pour installer votre équipement. En effet, seul ce professionnel pourra vous dire s’il y a des déperditions de chaleur. Sachez que l’installation peut garantir à la fois le réchauffement des espaces en hiver et le rafraîchissement en été. Pour un maximum de rendement, votre matériel doit être correctement dimensionné. Si vous achetez un appareil trop petit, il va falloir faire la compensation en électricité. A contrario, avec une pac trop grande, vous investissez une somme d’argent inutilement.
Choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins
Une fois que l’expert vous aura confirmé que votre habitat est bien isolé, vous pouvez trouver la pompe à chaleur à Lyon.
Ce type de chauffage est surtout adapté aux constructions neuves et aux immeubles profondément rénovés. Si votre maison n’entre pas dans ces critères, il vaut mieux opter pour une solution hybride. Cette dernière consiste à combiner chaudière et pompe à chaleur. Par ailleurs, il y a des mesures techniques à considérer, car les pompes ont chacune leurs exigences spécifiques. Pour installer un modèle sol/eau, il faut prévoir des travaux de terrassement. S’il s’agit de version air-eau, vous devez disposer d’espace suffisant pour l’emplacement de l’unité extérieure. Pour être certain de choisir le bon modèle, expliquez vos besoins à l’installateur. Il existe aussi des versions Air-Air, pour lesquelles, comme le nom l’indique, c’est l’air extérieur qui est la source d’énergie principale. Le rôle de la pompe est de transformer les calories renfermées dans l’air extérieur pour distribuer l’air chaud à travers toute la maison, grâce à un système de ventilation.
Points à étudier pour l’installation de la pompe
Dans toute installation de pompe à chaleur, les différentes composantes du système seront installées dans la maison. Les installateurs devront alors poser un film sur votre chape et le réseau de conduits chauffants viendra s’ajouter dessus. Il arrive parfois que la pompe doive avoir réalisé quelques cycles avant que la chape ne sèche complètement. Une fois les travaux achevés, le sol chauffant jouera le rôle d’un canon à chaleur ou de déshumidificateur. Dans le cas d’une pompe avec unité extérieure, cette dernière sera mise en place par l’installateur. Pour optimiser votre espace, vous pourriez être tenté de la placer sur la toiture, mais ce n’est pas toujours une bonne option. En effet, plus tard, vous auriez des soucis pratiques pour la mise en service ou l’entretien. Il est aussi préférable que l’unité extérieure soit placée dans un endroit sécurisé.