Comment bien entretenir sa pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

Publié le : 25 août 20227 mins de lecture

La durée de vie d’une pompe à chaleur (PAC) correctement entretenue est de 15 à 20 ans. Autrement, votre consommation d’électricité peut augmenter parce que vous devrez forcer votre PAC à fonctionner pour vous chauffer ou vous rafraîchir. Alors, comment entretenir votre système de chauffage ? Deux composants uniques constituent l’entretien du PAC. Il faut distinguer deux types d’entretien : un entretien de bricolage relativement simple et un entretien plus difficile qui ne doit être effectué que par des professionnels qualifiés.

Pompe à chaleur : faire l’installation par des chauffagistes agréés

Vous pouvez bénéficier d’un système de chauffage efficace et dynamique dans votre logement en installant une pompe à chaleur (PAC). Il existe une entreprise qui propose une installation pompe à chaleur rapide et de qualité des systèmes de pompe à chaleur à Lyon ainsi que dans les environs. Le fonctionnement des pompes à chaleur repose sur l’idée d’un transfert d’énergie du milieu extérieur vers l’intérieur. Pour réaliser l’installation de votre système de chauffage à votre domicile, elle met à votre disposition un chauffagiste qualifié. Ce dernier vous conseillera et vous aidera à choisir le modèle à installer en fonction de vos besoins et en tenant compte de l’esthétique de la pièce. L’installation d’un dispositif de pompage d’air ou d’eau peut alors être effectuée. Chacun de ces modèles d’appareils de chauffage nécessite un emplacement adapté et convient à des besoins différents. Un technicien trouvera probablement la meilleure solution et vous fournira un devis gratuit afin de réaliser vos travaux. Vous pouvez visiter le site confogaz.fr pour avoir plus d’informations.

Nettoyage de l’unité extérieure

Vous devez effectuer un entretien annuel de votre système de chauffage afin de prolonger la longévité de votre équipement et d’améliorer ses performances. Certaines tâches, comme un nettoyage de l’unité extérieure ainsi qu’un dépoussiérage de l’unité intérieure, sont des tâches que vous pouvez effectuer vous-même. Cependant, seul un professionnel est qualifié pour vérifier le fluide frigorigène, l’étanchéité et s’assurer le meilleur fonctionnement de votre installation pompe à chaleur à Villeurbanne. Pour un nettoyage de l’unité extérieur, ceci ne s’applique qu’à ceux qui possèdent une PAC pour aérothermie (air-eau ou air-air). Certes, les capteurs enfouis dans le sol ne sollicitent aucun entretien spécifique, si vous avez une pompe à chaleur géothermique. Le seul risque potentiel est la dégradation des capteurs provoquée par un sol trop salin. Le seul moyen d’éviter cette dégradation, qui se produit progressivement, est de contrôler régulièrement les performances de votre installation. Si vous observez une baisse des performances, contactez immédiatement un technicien pour qu’il contrôle le système. Il est donc assez facile de nettoyer le bloc extérieur. Commencez par mettre en arrêt la pompe à chaleur. Vérifiez ensuite qu’aucun obstacle (comme des feuilles d’arbre) n’entrave la circulation de l’air. Utilisez un plumeau pour ce qui est d’éliminer les débris et les toiles-araignées sur la turbine. Nettoyez le couvercle du climatiseur par un produit de nettoyage doux et vérifiez si le support du bloc n’a pas été endommagé ou repoussé, s’il est fixé au mur.

Filtres de l’unité intérieure : faites le dépoussiérage et le nettoyage.

Vous pouvez effectuer un ou deux nettoyages annuels des filtres de l’unité intérieure. Vous remarquerez que les filtres des appareils ménagers et de cuisine se détériorent le plus rapidement. Même s’il ne remplace pas l’entretien professionnel annuel, il est de toute façon nécessaire pour respirer un air sain et améliorer l’efficacité de votre système de chauffage. Voici comment procéder : mettez votre pompe de chauffage en arrêt et ouvrez le bloc. Retirez le filtre et nettoyez avec votre aspirateur réglé sur la puissance la plus faible possible. Nettoyez ensuite le filtre avec de l’eau distillée. Avant de replacer le filtre dans le système de chauffage, assurez-vous qu’il est complètement sec. Ensuite, profitez-en pour nettoyer le bloc avec un chiffon, car l’air qui circule peut faire envoler la poussière.

Contrôler le fluide frigorigène avec un professionnel

À qui devriez-vous s’adresser pour entretenir votre pompe à chaleur ? Tout simplement, il peut s’agir de l’installateur qui a fait le travail pour vous. Sinon, vous pouvez contacter un climaticien ou un chauffagiste ou certains électriciens qui offrent ce service. Dans l’idéal, choisissez un artisan labellisé qui est l’assurance d’un expert qualifié dans l’installation pompe à chaleur, l’entretien ou le remplacement de PAC air eau. Il est très pratique de s’engager dans un contrat d’entretien annuel. Comme vous travaillez toujours avec le même professionnel, votre équipement est suivi de manière optimale et vous ne courez pas le risque de saboter l’entretien. Lors du réglage d’une pompe de chauffage, il est important de prêter une attention particulière à la pression. En fait, elle doit maintenir un niveau normal. De plus, il est nécessaire d’effectuer plusieurs contrôles sur le fluide du caloporteur. Même si ce fluide ne présente pas un danger pour l’homme, il l’est pour l’environnement. L’étanchéité des circuits de votre PAC est essentielle pour contrôler votre pompe à chaleur pour que le fluide ne se dissipe pas. Par décret, la réglementation fixe les exigences d’entretien. Il stipule que : une PAC dont la puissance est supérieure à 12 kW doit faire l’objet d’un contrôle annuel. Une PAC possédant une puissance qui dépasse de 100 kilowatts nécessite un contrôle annuel. Toute pompe à chaleur qui contient plus de 2 kg de fluide doit subir un contrôle annuel.

Plan du site