5 conseils pour l’installation d’une cheminée électrique

Publié le : 08 décembre 20215 mins de lecture

Avec la prise de conscience croissante de l’importance de préserver les ressources, la nécessité d’avoir des appareils électroménagers efficaces a augmenté de façon considérable. Il est devenu extrêmement important d’investir dans des gadgets et des appareils qui ne nuisent pas à l’environnement, qui sont rentables et qui permettent d’économiser de l’énergie. L’un de ces appareils très populaires est la cheminée électrique, qui est la version moderne de la cheminée traditionnelle à bûches de bois. Comme elles sont électriques, elles permettent évidemment de faire des économies. Comme elles ne dégagent pas de fumée ou d’émanations, leur présence est synonyme de bonne qualité de l’air. Un autre facteur qui les rend absolument délicieux est leur processus d’installation, qui est non seulement très différent de celui des cheminées conventionnelles, mais qui est aussi un jeu d’enfant. Une approche guidée de l’installation d’une cheminée électrique est expliquée ci-dessous. Comme elles ne brûlent pas à partir d’une source de combustible réelle, leur installation est plutôt une affaire facile. Pour celui qui voudrait placer lui-même l’insert, il est indispensable d’avoir quelques notions de menuiserie et de réseaux électriques. En outre, il est nécessaire de disposer de matériaux non combustibles autour de la cheminée, par mesure de précaution supplémentaire. La plaque de cheminée doit être de première qualité pour pouvoir supporter l’insert. De même, il faut respecter la distance minimale par rapport au sol pour éviter tout dysfonctionnement.

1. Couvrir la cheminée

Avant de procéder à l’installation, il est recommandé de couvrir d’abord la cheminée de la maison. En effet, l’environnement a tendance à devenir imprévisible et les jets d’eau qui arrivent peuvent endommager les panneaux électriques. S’il n’y a pas de chapeau de pluie, alors il est encore plus nécessaire de le sceller soigneusement pour éviter toute fuite d’eau à l’intérieur de l’insert.

2. Sceller le clapet

Les clapets sont l’une des principales issues dans une maison pour laisser passer la chaleur accumulée. Si un foyer électrique est mis en place, il ne pourrait pas fonctionner au maximum de son efficacité si la chaleur n’est pas efficacement piégée. D’où l’importance de fermer tous les passages possibles et toute autre sortie pour assurer un chauffage approprié.

3. Obtenir une prise de courant

Comme les autres gadgets électriques, celui-ci a également besoin d’être branché dans une prise pour fonctionner. Pour une meilleure apparence esthétique, il est conseillé de faire réaliser les câblages et les cordons dans le cadre à l’intérieur du foyer afin qu’il n’y ait pas de fils pendants à l’extérieur. Comme cela peut devenir délicat et légèrement complexe, le design doit être soigneusement réfléchi et bien placé.

4. Placer la boîte à feu à l’intérieur de l’espace de la cheminée

La façon la plus simple de réaliser cette étape est de le faire glisser jusqu’à l’angle et la position souhaités. En jetant un coup d’œil à une certaine distance, le centre et la mise à niveau peuvent être facilement trouvés. Si l’on dispose d’un peu partout, il est préférable d’ajuster les vis à ce stade, avec quelques supports d’arrimage au sol du foyer et toutes sortes de dégagements à l’arrière pour que rien ne bascule et ne bouge de sa place.

5. Tout fixer

La dernière chose à faire est de fixer la garniture ou le cadre chargé de couvrir l’espace entre l’insert et les parois de la cheminée. Selon le matériau, il est possible de le faire personnaliser à sa guise. Nous espérons que cet article vous donnera un aperçu du processus d’installation qui joue un rôle intrinsèque dans l’utilisation qualitative à long terme de votre cheminée électrique.

Plan du site