5 astuces de plomberie pour éviter les ennuis à la maison

Publié le : 08 décembre 20217 mins de lecture

L’un des aspects les plus importants de l’entretien d’une maison est le maintien d’un débit d’eau régulier dans toute la maison. Un système de plomberie défectueux ne signifie pas seulement une faible pression d’eau et des tuyaux qui fuient. Dans les cas extrêmes, ce sont les fondations de la maison qui peuvent en souffrir, car les fuites d’eau affaiblissent le sol sous votre maison. Il serait sage d’appeler un spécialiste pour jeter un coup d’œil si les problèmes sont complexes. Mais cela fera un trou dans votre portefeuille si vous le faites pour chaque petite chose. Voici donc quelques astuces de bricolage en plomberie que vous pouvez envisager pour une réparation rapide.

Utiliser un pistolet à silicone pour réparer rapidement un tuyau qui fuit

Un tuyau qui fuit peut provoquer de graves dégâts des eaux dans votre maison s’il n’est pas pris en charge rapidement. Outre les dommages structurels aux fondations, l’eau s’infiltrera dans les murs, les planchers et le toit, selon l’endroit où le tuyau fuit. Sans parler de l’augmentation de la facture d’eau due à l’écoulement constant de l’eau. Voici une solution rapide et temporaire. Commencez par fermer la vanne principale de l’alimentation en eau de votre maison. Ainsi, l’écoulement de l’eau s’arrêtera complètement, et vous pourrez vous mettre au travail. Vous pouvez soit remplir l’embouchure du tuyau pour bloquer l’eau, soit boucher le trou avec de la colle silicone chaude. Ensuite, appelez un plombier ou un conseiller en dégâts des eaux dès que possible. Un professionnel évaluera l’étendue des dégâts et proposera une solution plus durable au problème. La colle de silicone n’est qu’une solution rapide ; on ne sait pas combien de temps elle tiendra. De plus, il n’est utile que pour les fuites et les gouttes mineures.

Créer un joint plus étanche avec de la ficelle

Supposons que vous serriez un coude, un écrou ou une vis pour arrêter un petit filet le long des joints et que vous remarquiez qu’il ne tient pas en place. Dans ce cas, cela pourrait entraver la progression de ce que vous êtes en train de faire. Une solution rapide consisterait à envelopper les rainures de l’écrou avec un bout de ficelle ou de corde domestique standard. Faites ensuite passer l’écrou par-dessus le brin pour créer un ajustement serré. Le fil scellera les espaces excédentaires entre l’écrou et le boulon et permettra d’obtenir un joint plus robuste et plus serré. Les écrous et les boulons desserrés peuvent vous ramener à la case départ lorsque vous effectuez vous-même l’entretien général des conduites d’eau dans la maison. Un hack tel que celui-ci s’avère pratique dans des situations banales.

Déboucher un évier

Vous pouvez utiliser votre déboucheur ordinaire autant que vous le souhaitez. Cependant, n’oubliez pas que les produits chimiques présents dans ces produits laissent des effets spécifiques à long terme sur votre plomberie. Les nettoyants commerciaux finissent par corroder vos tuyaux au fil du temps. Ils sont également responsables d’une toxicité excessive dans les systèmes d’égouts et d’eau et nuisent à l’environnement.

Une bonne alternative est une solution maison qui peut déboucher votre canalisation tout aussi efficacement et avec moins de produits chimiques. Prenez du bicarbonate de soude, environ une demi-tasse, et mettez-le dans le trou. Laissez-le reposer pendant environ 10 minutes, puis ajoutez environ 250 ml de vinaigre. Cela va pétiller et créer une bonne quantité de gaz. Ne le respirez pas, car il provient directement de votre canalisation. Laissez reposer le mélange pendant encore 10 minutes après qu’il ait pétillé, puis jetez de l’eau chaude dessus. Faites couler un peu plus d’eau dans la canalisation pour voir si elle s’est débouchée. Si ce n’est pas le cas, recommencez. Avec le temps, le nettoyant fera fondre les graisses et débouchera vos canalisations. Non seulement c’est un hack moins cher, mais cela permet également d’éviter que des produits chimiques dangereux n’endommagent davantage votre plomberie et ne causent une pollution de l’eau de minerai.

Nettoyer les sprays, les buses et les robinets

L’une des pires choses est d’avoir un robinet dont la pression d’eau est nulle, et surtout une pomme de douche lorsque vous êtes en train de prendre un bain. Mais voici un remède rapide. Trempez les têtes de robinets, les pommes de douche et les robinets dans du vinaigre. Vous pouvez envelopper un sac de vinaigre et l’attacher avec une ficelle ou un élastique. Vous pouvez aussi utiliser un grand verre en le remplissant de vinaigre jusqu’en haut. La première méthode est plus pratique. Essayez de faire en sorte que les ouvertures soient immergées pendant au moins une journée. Le vinaigre aide également à faire briller et à éliminer la corrosion de la surface. C’est pourquoi les gens l’utilisent souvent pour se débarrasser de la rouille et des dégâts causés par l’eau sur le fer et l’acier.

Enlever rapidement les cheveux du drain

Ce que vous voyez au-dessus de la surface du drain n’est généralement que la pointe d’un problème laid et poilu. Pour l’extraire, prenez un fil de fer. Plus il est long, plus ce travail est facile. Découpez une dizaine de fentes de part et d’autre du fil, en veillant à ne pas le transpercer. Maintenant, mettez-le dans l’égout et tournez-le. Il va attraper les cheveux de la cravate et les déplacer de l’égout. Retirez-la, jetez-la, et voilà ! Ne pas s’occuper d’une accumulation de cheveux avant qu’elle ne devienne un problème peut provoquer un blocage important dans les tuyaux. Utilisez cette astuce avant que l’eau ne refoule dans vos canalisations et ne crée un vilain spectacle.

Des tuyaux cassés et qui fuient peuvent faire grimper votre facture d’eau dans le ciel, et des drains bouchés peuvent faire remonter votre merde. De plus, personne ne veut d’un évier de cuisine débordant d’eau sale ! Cet article mentionne quelques astuces pour réparer les tuyaux qui fuient et éliminer les bouchons de cheveux. De simples problèmes comme ceux-ci auraient pu vous coûter des dépenses inutiles si vous aviez fait appel à un plombier. Mais avec quelques articles ménagers simples, vous pouvez adopter une approche de bricolage et économiser de l’argent. Bien sûr, si le problème est trop important pour être traité, appelez toujours un expert.

Plan du site