4 critères à prendre en compte lors de l’achat d’un chauffage au bois

Aucun type de chaleur ne peut se comparer à la chaleur créée par la combustion du bois. Cependant, les propriétaires qui souhaitent faire installer un poêle à bois dans leur maison doivent d'abord savoir certaines choses. Avec l'augmentation du coût des combustibles, le chauffage au bois est un investissement intelligent qui permet de faire des économies. Toutefois, il est essentiel de planifier à l'avance et de faire des choix judicieux. Certains éléments doivent être pris en compte pour tirer le meilleur parti d'un poêle à bois. Assurez-vous qu'il y a une quantité suffisante de bois sec et propre pour le nouveau poêle. Parmi les meilleures essences de bois à utiliser dans ce type de poêle figurent le charme, le hêtre, le chêne, le caryer, l'érable rouge et le sucre. Les essences de bois dur, comme celles-ci, fournissent le meilleur RCI car elles brûlent plus longtemps et produisent une grande quantité de chaleur. Il est bon d'en savoir plus sur les types de bois de la région afin de trouver les espèces qui conviennent le mieux à un poêle à bois. N'oubliez pas que le bois utilisé doit être séché ou asséché pendant environ six à douze mois avant d'être brûlé pour réduire la pollution atmosphérique et l'accumulation de créosote.

1.Les poêles à bois représentent un investissement important

La plupart des poêles à bois coûtent quelques milliers de dollars à l'achat et à l'installation. Il est important que les propriétaires réalisent quel type d'investissement est nécessaire. Les poêles à granulés sont souvent un meilleur choix pour les zones urbaines, car il n'est pas nécessaire de sécher ou de stocker une année entière de combustible. Une autre option est une chaudière extérieure. Avec une chaudière extérieure, certains BTU sont perdus car le poêle est installé à l'extérieur de la maison et l'eau doit circuler sous le sol et être transférée par un échangeur de chaleur. Si une chaudière extérieure est choisie, le chauffage par rayonnement est un choix préférable aux systèmes à air pulsé.

2.Taille du poêle

En plus des considérations ci-dessus, il est également essentiel de trouver la bonne taille de poêle à bois. La taille est importante pour chauffer efficacement une maison. Avec les poêles à haut rendement disponibles aujourd'hui, une règle empirique à garder à l'esprit est de choisir un poêle de taille moyenne. Cependant, pour les maisons plus grandes et à aire ouverte, un poêle plus grand est nécessaire, et un poêle plus petit est idéal pour une grande pièce ou une cabane. Pour choisir la bonne taille de poêle, il est recommandé de faire appel aux services d'un professionnel expérimenté. Ce n'est pas une décision à prendre sur la base des recommandations du vendeur de la quincaillerie locale.

3.Comprenez les restrictions locales

Certaines régions imposent des limites à l'utilisation ou à l'installation de poêles à bois en raison des particules et autres types de polluants produits, comme le monoxyde de carbone. Ces restrictions sont plus fréquentes pour les poêles plus anciens. Il est bon de contacter l'agence gouvernementale locale pour connaître les réglementations spécifiques à la région. Dans certains endroits où la qualité de l'air est mauvaise, le chauffage au bois est souvent interdit, ce qui signifie qu'il faut trouver une autre source de chaleur.

4.Le poêle à bois est-il la bonne option de chauffage ?

Chaque personne doit déterminer si l'achat d'un poêle à bois est la bonne ou la meilleure option pour les besoins de chauffage de sa maison. Bien qu'il s'agisse d'un investissement, pour beaucoup, il en vaut la peine à court et à long terme.

Plan du site